La semaine sainte est, pour les chrétiens, la dernière semaine du carême.
La Semaine Sainte ou « Grande Semaine » commence le dimanche des Rameaux et s’achève une semaine plus tard, le dimanche de Pâques, pour la commémoration de la Résurrection du Christ.
La célébration de la semaine sainte a été déclarée d’intérêt touristique national dans de nombreuses villes espagnoles, comme à Huelva (Andalousie) où elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles d’Espagne.
Semaine sainte à Séville
La Semaine Sainte (« Semana Santa » en espagnol) de Séville, en Andalousie est la célébration religieuse la plus importante de la ville et l’une des plus célèbres d’Espagne. Tout comme la « Feria de Abril » qu’elle précède de quelques semaines, elle rythme le calendrier annuel de la ville, qui vit durant une semaine au rythme des processions.
Durant la Semaine Sainte, 60 confréries (« hermandades » et « cofradías ») sortent en procession pour se rendre à la cathédrale, conclure leur station de pénitence, avant de revenir vers leur point de départ.
Chacune de ces congrégations conduit lors de son long cheminement ses « pasos », ces autels portés à dos d’hommes, richement décorés et qui servent de supports à des groupes sculptés en bois représentant des scènes de la Passion.
Une foule considérable de Sévillans, d’Espagnols et d’étrangers, de croyants et de non-croyants se presse dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges de pénitents, dont certains sont accompagnés de musique.
No hay comentarios:
Publicar un comentario