martes, 24 de abril de 2012

La Semana Santa en España (Pâques)

La semaine sainte est, pour les chrétiens, la dernière semaine du carême.
La Semaine Sainte ou « Grande Semaine » commence le dimanche des Rameaux et s’achève une semaine plus tard, le dimanche de Pâques, pour la commémoration de la Résurrection du Christ.
La célébration de la semaine sainte a été déclarée d’intérêt touristique national dans de nombreuses villes espagnoles, comme à Huelva (Andalousie) où elle est d’ailleurs considérée comme l’une des plus belles d’Espagne.

Semaine sainte à Séville
La Semaine SainteSemana Santa » en espagnol) de Séville, en Andalousie est la célébration religieuse la plus importante de la ville et l’une des plus célèbres d’Espagne. Tout comme la « Feria de Abril » qu’elle précède de quelques semaines, elle rythme le calendrier annuel de la ville, qui vit durant une semaine au rythme des processions.
Durant la Semaine Sainte, 60 confréries (« hermandades » et « cofradías ») sortent en procession pour se rendre à la cathédrale, conclure leur station de pénitence, avant de revenir vers leur point de départ.

Chacune de ces congrégations conduit lors de son long cheminement ses « pasos », ces autels portés à dos d’hommes, richement décorés et qui servent de supports à des groupes sculptés en bois représentant des scènes de la Passion.
Une foule considérable de Sévillans, d’Espagnols et d’étrangers, de croyants et de non-croyants se presse dans les rues de la ville pour se recueillir ou simplement admirer le passage de ces imposants cortèges de pénitents, dont certains sont accompagnés de musique.

jueves, 8 de marzo de 2012

Carnavales en España

La période du Carnaval a lieu au mois de février en Espagne, c’est une semaine ponctuée par de nombreuses festivités. 


Ses origines remontent à d’anciennes fêtes qui honoraient l’hiver sous les Romains et les Grecs. Le Carnaval se célèbre dans les rues et précède aux 40 jours de Carême. Pendant ces jours et jusqu’à l’arrivée du Dimanche des Rameaux, selon la tradition chrétienne, les catholiques pratiquants ne doivent pas manger de viande.

Les fêtes du Carnaval s’organisent dans toute la péninsule, les plus réputées se déroulent par exemple à Sitges (au nord de Barcelone), Cadix (sud de l’Espagne) ou dans l’île de Tenerife (Canaries), ...



Une fois la semaine du Carnaval terminée, les Espagnols fêtent l’enterrement de la sardine appelé : « el entierro de la sardina ». Ce dernier défilé, qui est une parodie de cortège funèbre, se termine par la destruction par le feu d’une figure symbolique « une sardine » ou toute autre représentation, le mercredi des Cendres. 

Ainsi, on enterre symboliquement le passé et on fait place au printemps et au renouveau!


FÊTES DÉCLARÉES D’INTÉRÊT TOURISTIQUE INTERNATIONAL


Depuis Santa Cruz de Tenerife (Canaries) la retransmission à la télévision de l’élection de la « Reina del Carnaval » est une institution. La Reine du Carnaval est vêtue d’un superbe costume de plumes et de pierreries qui peut peser jusqu’à 100 kilos voire beaucoup plus !