Pour les célébrations de Noël en Espagne, on constate très peu de différences avec la France sauf pour les repas et, en Andalousie, région beaucoup plus croyante et ancrée dans la tradition catholique.
Les fêtes de Noël en Espagne débutent dès le1er décembre par l'installation de décorations dans les rues et dans les magasins, les annonces publicitaires. Chaque famille espagnole construit une crèche (el Belén) complète, achète un sapin (árbol de Navidad) et le décore.
Avant le repas du 24 décembre, la «Noche Buena», les enfants vont de maison en maison pour chanter Noël et demander des offrandes. Pour cette nuit de Noël, on retrouve des plats typiques à base de porc, agneau rôti, dinde ou dorade sur les côtes.
Les desserts servis sont le turron (Le nougat), le mazapán et les polvorones.
Dans la province de Lugo, des oies sont spécialement engraissées pour les fêtes de Noël. Les Espagnols boivent un vin ressemblant au champagne (le CAVA). Après ce repas, toutes les familles se rendent à minuit à la "messe du coq"( la misa del gallo).
Le 25 décembre, jour de la naissance de Jésus pour les Espagnols, les enfants peuvent recevoir quelques cadeaux du Père Noël, mais ils devront attendre les Rois Mages. Le 25 décembre, la famille se réunit à nouveau pour un bon repas.
Nochevieja y el Año Nuevo!!!
Pour continuer les fêtes de Noël, le passage à la nouvelle année est également fêté. La coutume typique s'appelle les "Uvas de la Suerte" ("Raisins de la Chance"), coutume d'une centaine d'année au cours de laquelle il faut manger un grain de raisin à chaque coup de minuit depuis la Place La Puerta del Sol à Madrid, mais aussi faire un voeu.Los Reyes Magos, la Cabalgata y los regalos!!!
L'arrivée des Rois Mages en Espagne est une des célébrations les plus importantes et spectaculaires du pays.
Quand arrivent les Rois Mages en Espagne ?
Les festivités organisées à l'occasion de l'arrivée des Rois Mages en Espagne commencent le 5 janvier en fin de journée avec la Cabalgata de los Reyes Magos (le défilé des Rois Mages) et se terminent le 6 janvier avec la célébration de l'Epiphanie.
Les enfants, les adultes, les Espagnols en général à travers toutes les villes d'Espagne célèbrent l'arrivée des Rois Mages.Ils jouent aussi à la Loterie (el Niño) comme à Noël.
Traditions des Rois Mages en Espagne
Pour fêter l'arrivée des Rois Mages, les Espagnols organisent un défilé appelé la "Cabalgata de los Reyes Magos". A cette période de l'année les rues sont encore décorées de lumières de Noël, sur les places sont représentées des scènes de la Nativité et les chants de Noël donne une atmosphère de vacances. Les Rois Mages arrivent sur leurs chameaux chargés de cadeaux, en compagnie de leurs pages qui distribuent aux enfants des bonbons et des friandises. C'est aussi l'occasion pour les enfants de laisser leur lettre où ils précisent les cadeaux qu’ils veulent recevoir aux Rois.
Le soir de l'arrivée des Rois Mages, les enfants se couchent tôt et laissent leurs chaussures dans un endroit où les Rois seront sûrs de les trouver pour y déposer les cadeaux. Et comme les Rois Mages sont très certainement tout aussi gourmands que notre Père Noël, les enfants pensent à laisser des friandises pour eux et du foin pour leurs chameaux. Lorsque les enfants se lèvent le lendemain matin, ils découvrent que les Rois ont mangé toutes les friandises, les chameaux le foin et que leurs chaussures sont recouvertes de cadeaux ! Les fêtes se terminent par un petit-déjeuner composé du Roscón de Reyes, l'équivalent de la galette des rois sous forme de brioche décorée de fruits confits.
Histoire des Reyes Magos
Cette célébration a pour origine le récit de l'Evangile évoquant la visite des Rois Mages venus rendre hommage à Jésus en lui apportant de l'or, de l'encens et de la myrrhe. En 1885, le gouvernement espagnol décida d'organiser une grande parade à cette occasion. La Cabalgata de los Reyes Magos est la plus ancienne des fêtes traditionnelles en Espagne.